Notre histoire

1952 : les origines dans le textile

  • L’entreprise SICAM est née le 10 Septembre 1952 à St-Etienne (Loire). Elle a été fondée par Jean Le Petit à la fermeture de l’entreprise de menuiserie dans laquelle il travaillait comme cadre. À l’origine, SICAM était spécialisée dans la fabrication de machines pour le traitement de la fourrure, très en vogue à l’époque.
  • Les débuts sont modestes, mais Jean travaille dur à la croissance de son entreprise : nouvelles machines, augmentation de l’effectif, extension du marché, etc. Il décédera prématurément en 1965, laissant l’entreprise à son jeune fils, Jean-François, alors à la fin de ses études supérieures.

La Place de l’Hôtel de Ville à St-Etienne, dans les années 50.
(©lestephanois.canalblog.com)

Le saviez-vous : « SICAM » est l’abréviation de « Société Industrielle de Construction d’Appareils Modernes »

Années 80 et 90 : transition vers la climatisation

  • Jean-François, au départ épaulé par sa mère dans la gestion de l’entreprise, va ainsi perpétuer l’héritage familial et poursuivre le développement de SICAM. De nouveaux partenariats avec l’Asie voient le jour et l’entreprise s’ouvre à l’export européen puis international. L’activité est florissante. Au début des années 90, l’entreprise diversifie son activité en devenant revendeur des compresseurs JUN-AIR. Puis, avec le ralentissement et l’arrêt de l’activité liée à la fourrure, SICAM renforce ses partenariats asiatiques et se lance dans la climatisation.
  • Les débuts sont prudents, avec un seul produit (la fameuse clim monobloc « fenêtre » / « window ») et de longues périodes de test. Mais rapidement, SICAM devient une référence dans le domaine de la climatisation grâce à des produits performants, de qualité, abordables et logotés WINDO, la marque française fraîchement créée par Jean-François pour cette nouvelle activité au sein de SICAM.

SICAM déménage à Villars (périphérie de St-Etienne) dans les années 80.
Les bâtiments seront agrandis plusieurs fois. Ici, vus en 2019.
©Google

Le saviez-vous : SICAM arrêtera son partenariat avec les compresseurs JUN-AIR en 2006

Années 2000 : nouvelle ère, nouveaux enjeux

  • Au fil des années, l’entreprise étoffe son catalogue et affirme sa position de leader français sur le marché du monobloc. En 2009, Jean-François Le Petit prend finalement sa retraite, et confie SICAM à Pascal Tardy, entrepreneur et financier d’expérience de la région stéphanoise. Depuis, Pascal dirige l’entreprise dans les différents défis qu’elle rencontre : nouveaux locaux, produits, services logistiques et partenaires, amélioration des outils et de la gestion internes, virage web et numérique, mais aussi les défis économiques, sanitaires ou logistiques que le monde traverse aujourd’hui.
  • L’héritage de la famille Le Petit perdure et prospère dans l’entreprise : SICAM, c’est un rapport qualité/prix inégalé grâce à des partenariats directs avec les meilleurs fabricants mondiaux, des services (équipe technique, SAV, réactivité…) et une proximité uniques grâce à sa structure « à taille humaine », sans oublier sa résilience, son dynamisme et une éthique commerciale rare aujourd’hui. Et puis il s’agit toujours d’une affaire de famille, les enfants de Pascal travaillant aussi à ses côtés.
  • En attendant le prochain passage de relai et les nouveaux défis passionnants à relever…

Pascal Tardy et Jean-François Le Petit dans le showroom des nouveaux locaux de SICAM, à St-Priest-en-Jarez, non loin des précédents. 2022